Comme autant de briques

C'est incroyable! Comment ai-je pu être aussi aveugle? Tout autour de moi prend une forme nouvelle! Les arbres, l'asphalte...l'air que je respire! Je vois tout ce qui constitue la matière. Pareilles aux briques qui donnent leur forme aux bâtiments, les particules infimes qui créent en s'agençant le monde m'aparaissent énormes. Encore une fois, la parole est incapable d'expliquer ce phénomène extraordinaire. Il semble que mes réflexions aient porté fruit. J'ai ouvert une porte au sein de mon esprit, une porte s'ouvrant sur tant de capacités gaspillées...Je n'y comprends encore rien, tellement cela s'impose à moi de façon naturelle. Personne d'autre ne pourrait aspirer à une vision pareille de choses, j'en suis assuré. Il me faut creuser plus loin. Comprendre ce qui m'arrive. La frayeur qui accompagne l'inconnu dans lequel je suis plongé est insoutenable, mais il y à cette conscience nouvelle en moi qui me pousse, qui m'enhardit et me réconforte. Elle me chante une berceuse si douce, si envoutante. Au travers de mes nouveaux yeux, les rouages de l'existance son aussi visibles qu'a portée de main. Et la voix qui me dit:
«Touche. Désunis. Reconstruis.»
Elle me dit de continuer à scruter les assemblages maladroits du monde physique. Pour comprendre l'algorithme qui fait qu'ils se tiennent. Et peut-être le contrôler.

Aucun commentaire: