Où des imbéciles entravent la justice

«Un instant! Non, arrêtez-vous une seconde. Stop!» 

Ces interrogatoires devenaient lassants, mais plus il les conduisait, plus les informations qu'il en retirait devenaient farfelues. Plus elles se corroboraient mutuellement. Soit cette folie est contagieuse, soit il s'agit du canular le mieux monté et le plus stupide dont j'aie été la victime en trente années de service policier. Il ne savait plus trop comment gérer la situation, tant elle le prenait par surprise. 

«Vous avez dit quelque chose à propos d'un homme. Un homme qui semblait essayer d'attraper des mouches. C'est bien les termes que vous avez utilisés, n'est-ce pas? Un homme qui essayait d'attraper des mouches?
-Oui, je...c'est exact. Il balayait l'air de ses mains, apparemment en état d'ébriété. C'est important?
-Non, non ça ne l'est pas. Continuez je vous prie.» 

Une description pareille en tout points ressortait au cours de tous ses entretiens. Un homme qui chassait les mouches. Chaque fois il disparaissait après avoir commis un acte d'une violence si effroyable qu'il laissait ses témoins presque catatoniques. Sortir ces hurluberlus de leur mutisme demandait autant d'énergie que les si fatiguants interrogatoires. Et ils se multipliaient rapidement. La présence de l'homme de loi avait été requise bien plus longtemps que son horraire ne le prévoyait, une horde de gens supposément psychotiques envahissant son poste pour se déclarer témoins d'évènements imaginaires.

 «Bien sur que j'en suis certain! On n'oublie pas de sitôt un spectacle comme celui-la!»

Encore et encore. C'est horrible. Il croit peut-être vraiment à ce qu'il dit. Les autres aussi. Comment savoir s'ils sont fous? Comment savoir s'il ne sont que des farceurs imbéciles? Leur jeu est convainquant, mais...je suis mort de fatigue. 

«Je comprends tout à fait, monsieur. Je ne tente pas de discréditer votre parole, mais comprenez-moi à votre tour. Mon travail est de m'assurer que ce rapport soit bien rempli, et je dois considérer toutes les possibilités.» 

Au diable ces crétins. Je commence à voir double.

Dormir.

«Maintenant, veuillez m'excuser quelques instants.» 

Le policier exténué se leva, et prit soin de ne pas tituber devant son détraqué attitré. Les murs ondulaient autour de lui et il entendait son coeur battre à l'intérieur de sa tête. 

«Je vous revient tout de suite.»

 C'était un mensonge. Aussitôt qu'il fut sorti de la pièce, il convainquit un collègue de prendre sa relève, citant avec justesse les trois jours qu'il venait de passer au poste. Il y a une limite aux aneries qu'un homme peut avaler, et si canular il y avait, ce n'était plus son problème.

Sommeil.

Sur le chemin qui le menait chez lui, il s'endormit au volant et mourut en percutant un lampadaire.

Aucun commentaire: